7 activités de développement créatif pour les enfants d’âge préscolaire afin d’inspirer les jeunes esprits

Les enfants naissent créatifs. Si vous en doutez une seule seconde, donnez à n’importe quel enfant de trois ou quatre ans de la peinture et une pièce vide. Vous seriez surpris de voir tout l’art moderne qui orne les murs (et les parties de son corps et ses vêtements) en moins de dix minutes.

Cependant, ces petits artistes ont besoin d’un peu d’aide pour canaliser toute cette créativité vers quelque chose de productif, et c’est là que nous, les parents, intervenons.

Le développement créatif des enfants d’âge préscolaire consiste à nourrir leur imagination débordante et à promouvoir des compétences importantes pour leur développement social, mental et physique.

Cela vous semble trop compliqué ? Eh bien, ne vous inquiétez pas ! Il n’y a rien de compliqué à enseigner la créativité aux enfants

Vous trouverez ci-dessous 7 activités de développement créatif pour les enfants

1. Animaux en peinture

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une grande feuille de papier et de quelques peintures.

  1. Pliez la feuille de papier en deux, puis dépliez-la. Demandez à votre enfant de mettre des gouttes de peinture sur une moitié de la feuille. Il peut s’agir d’une seule couleur ou d’un mélange de plusieurs.
  2. Pliez ensuite l’autre moitié du papier sur la peinture encore humide et demandez à votre petit artiste de lisser doucement le papier sur la peinture avec ses petites mains. Laissez-le s’amuser pendant un moment.
  3. Puis dépliez soigneusement le papier et voilà… vous avez un beau papillon avec des motifs intéressants sur ses ailes ! Ou est-ce une fée avec une baguette magique ? Ou une araignée avec des pattes bizarres ?

Laissez libre cours à l’imagination de votre enfant. Encouragez-le à identifier l’animal qu’il a formé. Laissez-le vous montrer les parties de son corps.

2. Jeux de rôle

Mon enfant d’âge préscolaire adore ses séances d’histoires au coucher, contrairement à sa mère qui est très fatiguée à la fin de la journée.

Chaque soir, je me convaincs que son amour pour les histoires est plus important que mon amour pour le sommeil, et je me mets au travail en espérant contre toute attente qu’elle s’endorme dans les cinq prochaines minutes.

Qu’elle ne le fasse jamais est une autre histoire.

Les soirs où je n’ai pas très envie de me coucher, nous décidons de jouer les rôles des histoires. Ma petite adore jouer Cendrillon. Le rôle que je peux jouer (belle-mère ou marraine) dépend vraiment de son humeur, mais nous nous amusons beaucoup !

De plus, le fait d’utiliser le jeu de rôle pour réagir à l’histoire l’aide à développer d’importantes compétences en matière de communication et renforce également sa confiance en elle.

3. S’amuser avec des objets de tous les jours

Je suis fermement convaincue que vous n’avez pas besoin de jouets coûteux pour occuper votre tout-petit ou votre enfant d’âge préscolaire.

L’utilisation d’objets quotidiens tels que du vieux papier journal, de la colle, des bouteilles en plastique vides, des rubans, des boîtes en carton, des rouleaux de papier toilette vides, etc.

Par exemple, vous pouvez ramasser des feuilles de différentes formes dans le jardin, les tremper dans de la peinture et aider votre enfant d’âge préscolaire à créer ses impressions.

Vous pouvez également vider une boîte en carton et la donner à votre enfant. Il pourra en faire une maison pour son ours en peluche préféré ou un garage pour ses voitures.

Même les cuillères et les casseroles de votre cuisine peuvent faire une merveilleuse batterie pour votre enfant. N’oubliez pas de vous boucher les oreilles avec des boules de coton avant qu’il ne commence son concert.

4. La créativité de la pâte à modeler

Je suis sûr que tous les enfants d’âge préscolaire sont fascinés par les animaux. Le mien est actuellement obsédé par les singes. Peu importe lequel d’entre eux elle voit, elle insiste pour les appeler TOUS « gorille ».

Quoi qu’il en soit, une activité très amusante pour stimuler la créativité de votre petit champion est de préparer une pâte à modeler et de lui faire faire des formes d’animaux avec des emporte-pièces. Aidez-le à les peindre et à les décorer par la suite.

5. Délice d’éponge

Pour cette activité amusante, il suffit de découper des éponges en formes simples comme des cercles, des cœurs, des étoiles et des carrés.

Laissez ensuite votre artiste en herbe les tremper dans différentes couleurs et les tamponner sur une feuille de papier pour créer un chef-d’œuvre !

Cette activité simple apprendra à votre enfant à reconnaître les formes tout en lui donnant la possibilité de montrer son génie créatif.

6. Déchirer et coller

Les enfants d’âge préscolaire n’aiment-ils pas déchirer le papier ? En tout cas, c’est le cas du mien ! J’ai donc décidé d’utiliser à bon escient ce passe-temps pas si excitant que ça.

Les jours où elle a vraiment envie de déchirer du papier, je cache tous les papiers d’assurance que je peux trouver à la maison (ce que je n’ai pas fait il y a quelques mois et j’ai dû faire face aux répercussions !

Ensuite, je lui donne de la colle et une feuille de papier avec un objet dessiné dessus. Elle doit alors coller les morceaux de papier de soie déchirés sur cet objet en faisant preuve d’imagination et de créativité.

Par exemple, vous pouvez dessiner une grosse pomme avec une feuille dessus et donner à votre enfant un papier de soie rouge et un papier de soie vert qu’il doit déchirer et coller dans l’image.

En plus d’être extrêmement satisfaisantes et amusantes pour votre petit bout, ces activités de déchirure et de collage sont un excellent moyen de développer sa motricité fine.

7. Faites-les voter

Je sais que les enfants d’âge préscolaire n’ont pas encore le droit de vote dans tous les pays de la planète, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas voter !

L’été contre l’hiver, les chiens contre les chats, Spiderman contre Batman, la pizza contre les pâtes, la crème glacée contre les biscuits aux pépites de chocolat, maman contre papa…

Bon, supprimez le dernier pour le bien-être mental de tous.

Encouragez votre enfant à voter pour les choses qu’il aime et demandez-lui de donner les raisons pour lesquelles il a voté pour elles. Essayez d’organiser un petit débat.

Les activités de ce type aident votre enfant à développer son pouvoir de raisonnement, ce qui est une compétence très importante pour les jeunes esprits en route vers le jardin d’enfants.

Vous voyez donc que le développement de la créativité chez les petits ne demande pas nécessairement beaucoup de temps et d’efforts. Faites simplement participer votre enfant d’âge préscolaire à ces activités créatives simples mais amusantes pour les tout-petits et préparez-vous à le voir sous son meilleur jour !

Add Comment