Où coller sa vignette d’assurance moto ?

La vignette d’assurance moto est fournie par votre assureur avec un film autocollant, pour pouvoir la coller facilement sur votre véhicule. Mais où doit-on la placer exactement ? Dans cet article, nous allons vous montrer où il faut coller sa vignette d’assurance moto.

Il est important de bien positionner votre vignette d’assurance moto, afin que tout le monde puisse la voir. En effet, si vous ne la placez pas bien, vous risquez d’avoir des ennuis avec la police. Voici donc quelques conseils pour bien positionner votre vignette d’assurance moto.

Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance moto ?

La carte verte ou certificat d’assurance moto est un document obligatoire pour tous les motards en France. Ce document permet de certifier que le véhicule et son conducteur sont bien assurés, et donc en règle : c’est ce que l’on appelle une présomption d’assurance. La carte verte doit être collée sur le véhicule, à l’arrière du casque du conducteur ou sur sa plaque d’immatriculation. Le certificat d’assurance moto doit mentionner :

  • Le nom et l’adresse de l’assureur
  • La date d’émission et de validité du certificat
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule assuré
  • La classe de la moto (125 cm3, 250 cm3, etc.)
  • Les coordonnées du conducteur.

Comment coller l’assurance sur une moto ?

La réglementation est simple : la vignette d’assurance, ou papillon doit être apposée de manière visible sur l’avant du véhicule.

Vous pouvez donc coller votre vignette d’assurance moto :

  • sur la fourche avant du véhicule ;
  • sur la bulle ;
  • sur le carénage avant ;
  • sur le garde-boue avant.

La vignette doit également être visible en cas de contrôle en l’absence du conducteur, et le recto doit toujours être lisible. Attention donc à l’humidité !

coller vignette assurance moto

Que faire en cas de perte du certificat d’assurance moto ?

En cas de perte ou de vol du certificat d’assurance moto, il suffit de contacter votre assureur afin qu’il vous en fournisse un nouveau. Vous recevrez alors votre duplicata sous 48 heures, et vous pourrez à nouveau coller votre vignette d’assurance sur votre moto.

Quelles sont les risques de ne pas avoir de vignette d’assurance sur sa moto ?

Sans vignette d’assurance, vous prenez le risque de payer une amende de 35 euros. En cas d’accident, vous ne serez pas couverts par votre assurance et vous devrez payer tous les frais de réparation de votre moto. De plus, si vous n’avez pas de certificat d’assurance moto, la police peut saisir votre moto et vous pourrez même être poursuivi en justice.

Il est donc très important d’avoir une vignette d’assurance valide sur sa moto, afin d’éviter tous les ennuis que cela peut entraîner.

Comment obtenir sa vignette d’assurance moto ?

La vignette d’assurance est automatiquement envoyée par votre assureur, après la souscription de votre contrat d’assurance moto. Elle est renouvelée chaque année de la même manière, sans que vous ayez à en faire la demande.

Vous recevrez donc votre vignette d’assurance moto par courrier, quelques jours après avoir souscrit votre assurance. Il vous suffira alors de la coller sur votre moto, à l’endroit indiqué plus haut.

Si vous ne recevez pas votre vignette d’assurance moto dans les délais prévus, n’hésitez pas à contacter votre assureur afin qu’il vous la renvoie.

Add Comment