Les meilleures méthodes pour arrêter son assurance moto sans la vendre

Pour arrêter son assurance moto sans la vendre, il y a plusieurs méthodes que vous pouvez suivre.

La première est de contacter votre compagnie d’assurance et de leur demander de résilier votre contrat. Vous devrez leur fournir une date de résiliation et ils vous enverront ensuite un relevé d’information. La seconde méthode est de vendre votre moto et de transférer l’assurance à la nouvelle propriétaire. La troisième option est de suspendre votre assurance pour une période de temps donnée. Cela peut être fait si vous ne comptez pas rouler pendant un certain temps. Ces trois méthodes sont les plus courantes pour arrêter l’assurance d’une moto sans la vendre.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance moto

Lorsque vous souscrivez une assurance moto, il est important de connaître les différents types d’assurance qui existent.

  1. La responsabilité civile est l’assurance obligatoire pour tous les véhicules motorisés en France. Elle couvre les dommages causés à des tiers par le conducteur du véhicule assuré.
  2. La garantie vol et incendie couvre les dommages subis par le véhicule assuré suite à un vol ou à un incendie.
  3. La garantie bris de glace couvre les dommages causés aux vitres du véhicule assuré.
  4. La garantie conducteur couvre les dommages subis par le conducteur du véhicule assuré en cas d’accident.
  5. La garantie assistance permet de bénéficier d’une aide en cas de panne ou d’accident.

Il existe différents types d’assurance moto, il est donc important de bien comparer avant de souscrire un contrat. Les tarifs varient en fonction des garanties choisies et des risques pris en compte.

Il est également important de savoir que les assureurs ont tendance à surcharger les jeunes conducteurs.

Pour obtenir des tarifs moins élevés, il est conseillé de souscrire une assurance au tiers ou intermédiaire. Ces formules offrent une bonne protection sans pour autant être trop chères. Il est également possible de profiter de certaines réductions, comme la réduction pour conduite accompagnée ou la réduction pour bon conducteur.

Les 6 méthodes les plus efficaces pour résilier son assurance moto sans la vendre

Il existe de nombreuses méthodes pour résilier son assurance moto sans pour autant la vendre, nous allons vous présenter ci-dessous les 6 méthodes les plus efficaces et les plus simples à mettre en place aur

Arrêter son assurance moto avec la loi hamon

La loi hamon permet à tous les assurés de résilier leur assurance moto sans frais et sans aucune justification, à condition que le contrat ait plus d’un an.

Pour bénéficier de cette possibilité, il suffit de contacter votre compagnie d’assurance et de leur demander la résiliation du contrat en respectant un préavis d’un mois.

Votre compagnie d’assurance vous enverra ensuite un relevé d’information qui mentionnera la date à laquelle la résiliation prendra effet.

Arrêter son assurance moto avant la première échéance

Si vous avez souscrit votre assurance moto pour une durée d’un an, il est possible de la résilier avant la première échéance.

Pour ce faire, il suffit de contacter votre compagnie d’assurance et de leur demander la résiliation du contrat. Vous devrez respecter un préavis d’un mois et fournir une date de résiliation.

Si vous avez souscrit votre assurance moto pour une durée supérieure à un an, il est possible de la résilier à tout moment après la première échéance en suivant la procédure indiqué ci-dessus

Arrêter son assurance moto à l’échéance

La résiliation d’un contrat d’assurance moto à l’échéance est la méthode la plus simple pour arrêter son assurance.

Pour ce faire, il suffit de contacter votre compagnie d’assurance quelques semaines avant la date d’échéance et de leur demander la résiliation du contrat.

Une fois que vous aurez respecté le préavis d’un mois, votre compagnie d’assurance vous enverra un relevé d’informations qui mentionnera la date de résiliation du contrat.

Arrêter son assurance moto avec la loi châtel

La loi châtel permet à tous les assurés de résilier leur assurance moto sans frais et sans aucune justification, à condition que le contrat ait plus d’un an.

Pour bénéficier de cette possibilité, il suffit de contacter votre compagnie d’assurance et de leur demander la résiliation du contrat en respectant un préavis d’un mois.

Regardez les spécificités de votre contrat

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats avec une clause de résiliation anticipée. Cette clause permet à l’assuré de résilier son contrat à tout moment et sans frais, même si le contrat n’a pas atteint son échéance.

Si votre contrat contient une telle clause, il suffit de contacter votre compagnie d’assurance et de leur demander la résiliation du contrat.

Faites jouer la concurrence

Si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance moto, il est possible de la résilier et de souscrire un nouveau contrat auprès d’une autre compagnie.

Pour ce faire, il suffit de contacter votre nouvelle compagnie d’assurance et de leur demander la résiliation du contrat en respectant un préavis d’un mois.

Votre nouvelle compagnie d’assurance se chargera alors de résilier votre ancien contrat et de souscrire le nouveau.

Vous pouvez également tout simplement informer votre assureur actuel que vous avez effectuer les démarches pour changer d’assureur, généralement votre assurance actuelle va faire le nécessaire pour vous garder en vous proposant une offre commerciale ou en s’alignant sur les tarifs de la concurrence.

résilier assurance moto

Comment résilier son assurance moto en cas de vente de votre deux-roues ?

Pour effectuer la résiliation de votre assurance moto suite à la vente de votre moto, vous devrez lui déclarer la transaction dans les plus brefs délais via l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

Le vendeur doit également informer son assureur par courrier recommandé avec accusé de réception, afin que la police d’assurance soit annulée au plus tard le jour de la cession du véhicule. Passez ensuite en mode « tiers » sur votre carte grise pour ne pas payer d’assurance inutilement.

Attention, si vous ne respectez pas ces formalités et que vous négligez d’informer votre compagnie d’assurance de la vente de votre moto, vous risquez des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation de votre police d’assurance.

En cas de sinistre, votre assurance sera alors réputée comme nulle et non avenue et vous serez entièrement responsable du préjudice subi par les tiers.

Puis-je être résilié de mon assurance moto suite à un accident ?

Si vous êtes impliqué dans un accident de moto, l’assureur pourra procéder à la résiliation de votre police d’assurance 2 roues, si cela est mentionné dans les conditions générales de votre contrat à la section « résiliation ».

Dans le cas contraire, l’assureur ne peut pas procéder à votre résiliation et il est tenu de vous fournir les garanties prévues au contrat.

Cependant, en cas de sinistre, votre compagnie d’assurance appliquera une majoration de tarif qui peut aller jusqu’à 100% du montant de la prime d’assurance.

Cette majoration est valable pour une durée de trois ans et elle sera appliquée à tous les contrats que vous souscrirez par la suite.

Add Comment