Vaut-il mieux acheter du e-liquide prêt à l’emploi ou les fabriquer soi même ?

Les e-cigarettes sont disponibles depuis quelques années déjà et sont devenues une alternative sérieuse pour de nombreux anciens fumeurs. Cela est principalement dû au grand choix de liquides différents, disponibles dans de nombreuses saveurs. Entre-temps, les vapoteurs peuvent même mélanger eux-mêmes leurs propres liquides, raison pour laquelle nous souhaitons nous pencher sur la question de savoir s’il faut acheter des liquides prêts à l’emploi ou les mélanger.

Pourquoi les liquides prêts à l’emploi sont-ils plus chers ?

Les e-liquides prêts à l’emploi sont des e-liquides de qualité supérieure disponibles dans de nombreuses saveurs différentes. Qu’ils soient sucrés, fruités, mentholés ou au goût de tabac, les e-liquides prêts à l’emploi ont toujours un goût intense et produisent une expérience gustative très particulière. Cela est principalement dû au fait que les e-liquides disponibles sont soumis à un long processus de fabrication au cours duquel ils sont constamment affinés jusqu’à ce qu’ils correspondent aux attentes du fabricant. Mais la fabrication n’est pas le seul élément qui influe sur le prix des e-liquides finis, car il faut également prendre en compte les coûts de l’emballage et de la certification. Mais en contrepartie, les utilisateurs obtiennent au final un liquide individuel de grande qualité avec un goût unique, difficile à copier.

Avantages et inconvénients des liquides prêts à l’emploi

Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients des liquides prêts à l’emploi, que nous avons résumés de manière compacte pour vous :

Avantages :

  • Les liquides prêts à l’emploi sont pratiques
  • Les liquides prêts à l’emploi ont un goût individuel
  • Les liquides prêts à l’emploi ont un goût intense
  • Les liquides prêts à l’emploi sont fabriqués à grands frais.

Inconvénients :

  • Les liquides prêts à l’emploi sont moins adaptés aux utilisateurs d’évaporateurs sub-ohms.
  • Les fabricants décident parfois de retirer certaines variétés du marché.
  • Les liquides prêts à l’emploi ne sont disponibles qu’en petites quantités
  • Les liquides prêts à l’emploi sont plus chers que ceux que l’on mélange soi-même.
  • De quoi a-t-on besoin pour fabriquer un liquide ?

Alors que pour la fabrication d’un e-liquide, une équipe de chimistes diplômés cherche parfois pendant longtemps la composition optimale, cela est nettement plus simple dans un laboratoire à domicile. En effet, on n’y a pas besoin de gants ni de lunettes de protection, ni d’appareils chimiques particuliers. Il suffit de mélanger, d’agiter et l’utilisateur dispose déjà de son propre liquide pour le vapotage. Les connaissances de base nécessaires, par exemple en ce qui concerne la composition, peuvent être acquises sur Internet, où l’on trouve de nombreuses recettes.

Pour fabriquer ses propres liquides, il suffit de disposer des éléments suivants :

  • Des bases liquides avec le taux de nicotine et le rapport PG/VG souhaités.
  • Des arômes dans la saveur souhaitée.
  • Un gobelet doseur et un récipient de mélange, de préférence en verre. Il faut veiller à ce que le récipient de mélange puisse être fermé.
  • Des seringues et des canules pour le dosage des bases.
  • Des bouteilles de liquide pour remplir les liquides finis.

Quels sont les arguments contre le mélange d’e-liquides ?

Mélanger ses propres e-liquides représente pour les vapoteurs une alternative économique à l’achat d’e-liquides prêts à l’emploi. Mais les créations personnelles n’atteignent que rarement le goût des liquides prêts à l’emploi et, en outre, la plupart des liquides prêts à l’emploi ont un goût nettement plus intense.

Et ce n’est pas étonnant, car une équipe de chimistes travaille pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à la composition optimale d’un liquide. En revanche, lorsqu’on les mélange soi-même, on se contente de mélanger différentes bases de liquides, ce qui peut parfois donner des résultats extrêmement douteux. Les liquides prêts à l’emploi coûtent certes un peu plus cher, mais grâce à leur taille compacte, une erreur d’achat peut être facilement pardonnée.

De plus, les liquides prêts à l’emploi sont désormais disponibles dans de nombreux magasins, stations-service et kiosques, ce qui permet de se procurer rapidement un liquide de rechange si l’on a oublié le sien à cause du stress. Et comme les liquides disponibles sont également sans nicotine, même les anciens fumeurs qui sont passés à l’e-cigarette pour les aider à arrêter de fumer trouveront toujours une variété adaptée.

Add Comment