Les meilleures activités de Team Building en extérieur

Sentez-vous que vos collaborateurs auraient besoin d’améliorer leurs rapports pour un meilleur avancement des projets en cours dans votre entreprise ? Si oui, une activité de team building en extérieur est probablement la meilleure solution pour créer une bonne cohésion d’équipe entre vos collaborateurs.

Il en existe une grande variété et votre choix peut être déterminé par les hobbies auxquels la majorité des membres de votre équipe sont le plus sensible. Vous pouvez, toutefois, les surprendre en leur faisant découvrir une activité qui leur est totalement étrangère, mais qui va les requinquer et les rapprocher.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 meilleures activités de Team Building que vous pouvez faire en extérieur en 2022

Le mini jardinage

team building mini jardinage

Le mini jardinage est une excellente activité de team building en extérieur. D’une durée de 2h à 4h, elle permet, non seulement de développer l’esprit d’équipe au sein de vos collaborateurs, mais aussi de leur faire découvrir les bases du jardinage.

Un programme de mini jardinage en tant qu’activité de team building en extérieur est généralement composé de :

  • Sensibilisation à propos des questions environnementales ;
  • Apprentissage du vocabulaire et des techniques du jardinage ;
  • Coaching pratique en jardinage (mise à terre des plantes, sculpture du jardin, etc…)

Lorsque le mini jardinage est pratiqué comme activité de team building en extérieur, elle permet aux travailleurs de la même boîte ou du même département de décompresser, de se déconnecter du stress des responsabilités professionnelles.

Jardiner ensemble leur apportera ainsi paix et enthousiasme autour d’une activité dont la portée environnementale les édifiera sur la place de l’écologie dans le développement durable. Cette activité reste tout de même plus adapté si vos collaborateurs ont une moyenne d’âge plutôt élevé.

Le Flash Mob

Et non ! Vos salariés n’ont pas besoin de savoir danser comme Moose, le personnage de la série de films ‘’Step Up’’ avant de participer à des prestations de Flash Mob. Pour rappel, cette activité consiste à réaliser en groupe une performance de danse dans un lieu public à la grande surprise des personnes présentes. La prestation peut donc se faire  dans :

  • La rue ;
  • Un aéroport ;
  • Un supermarché ;
  • Un parc ;
  • Un Musée ;
  • Un jardin public, etc.

Cette activité de team building en extérieur vous sera d’une grande utilité pour aider vos salariés timides à gagner en assurance et en audace. Cela peut aussi les inciter à sortir des sentiers battus en commençant à penser ‘’out of the box’’.

La confiance en soi que cette activité leur fera gagner les aidera à communiquer leurs idées avec plus de zèle et de conviction afin d’apporter des innovations dans l’entreprise. Par ailleurs, le flash mob peut être également constitué de chant et de théâtre. L’avantage de cette activité est qu’elle laisse beaucoup de place à la créativité, puisqu’il faut constituer une équipe, trouver un lieu, une musique, une danse, ect…

L’initiation au Yoga

Team Building initiation Yoga

Contrairement au Flash Mob et au mini jardinage qui sont des activités très axées sur le travail collectif, le yoga est plutôt centré sur l’individualité. C’est justement pour cela qu’il est une puissante activité de team building en extérieur, car une équipe est plus forte lorsque les individus qui la composent sont forts et motivés.

Le yoga est donc cette activité dont la pratique en groupe va permettre aux collaborateurs de vaincre l’épuisement et le stress à travers des mouvements relaxants et de retrouver l’important équilibre entre l’esprit, l’âme et le corps.

Le yoga entre collègues est une initiative que vous pouvez prendre si vous êtes chef de projet et constatez que vos collaborateurs sont au bord de l’épuisement ou du burn-out.

Faites alors une pause un week-end ou un vendredi soir, déplacez vous vers un lieu externe apaisant et sous le coaching d’un expert, faites avec vos collaborateurs l’expérience d’une initiation au yoga.

En 1h à 2h d’activité, votre équipe sera à nouveau d’aplomb pour offrir le meilleur d’elle-même au travail, car ses membres auront retrouvé leur paix intérieure et leur motivation perdue. Cela pourra éventuellement lancer des vocations pour certains qui pourront garder comme habitude de pratiquer le yoga en fin de journée.

La réalisation d’un court-métrage

Si vous avez des collaborateurs cinéphiles, ils devraient adorer cette activité de team building en extérieur. Faire un court-métrage entre collègues sera pour les uns, un moyen de découvrir le 7ème art, et pour les autres une occasion d’afficher un talent d’acteur, de scénariste ou même de réalisateur parce que oui, dans cette activité, tout est fait comme sur un vrai plateau de tournage de film. 

Sous l’assistance d’un coach, vous et vos collaborateurs pourrez vous évader dans l’univers fictif d’une histoire que vous créerez et mettrez en scène ensemble. La réalisation d’un court-métrage, au-delà, de renforcer l’esprit d’équipe entre vous et vos collègues, permettra à chacun de développer sa créativité.

Entre complicité, éclats de rires, émotions, découvertes et partages, un court-métrage peut servir de tremplin vers une force d’équipe inouïe et vers des rapports humains et professionnels plus qualitatifs et plus productifs.   

Les Tambronx du Bourg

Si vous n’avez jamais fait partie d’un orchestre, les Tambronx du Bourg vous en offrent l’occasion, et le fait que vous ne sachiez pas jouer d’un instrument ne sera pas un obstacle. Tout le monde sait taper sur des sauts et des tables, y compris vous. Tout l’effort que vous aurez à faire sera de suivre un rythme.

En effet, les Tambronx du Bourg constituent une activité de team building en extérieur où, entre collègues, vous créez un orchestre original en vous servant des objets du quotidien comme instruments de musique. Vous pourrez donc utiliser des :

  • Poubelles ;
  • Assiettes ;
  • Gobelets ;
  • Tables ;
  • Canettes ;
  • Bidons, etc.

C’est une activité extrêmement fun qui peut aussi aider à sainement renforcer l’esprit de compétition entre vos collaborateurs lorsque plusieurs équipes sont formées pour s’affronter en Battle.

Chaque équipe innove donc à travers ses choix d’instruments, son rythme, son chant et ses danses de manière à créer tout un show autour d’un concept ou d’un slogan. De belles idées peuvent naître dans cette ambiance de bonne humeur favorable aux renforcements de la cohésion entre collègues.

Pour chacune de ces activités, le prix par personne varie en fonction de nombreux critères tels que les ressources matérielles nécessaires et le niveau de complexité de l’activité. La majorité du temps, les activités de Team Building en extérieur restent beaucoup plus simples à organiser et moins chères en terme de coup par rapport aux activités de Team Building en intérieur.

Add Comment