Combien coûte en moyenne une assurance garantie loyer impayé ?

Être propriétaire bailleur peut entraîner différents aléas locatifs. Au cours du contrat de location, plusieurs imprévus peuvent subvenir. Les plus fréquents sont les loyers non payés par les locataires. Ceci laisse un grand vide non comblé dans les finances du propriétaire, puisqu’il doit rembourser son crédit à la banque, sans percevoir les loyers de son appartement.

Pour se couvrir de cette situation, il est possible pour les propriétaires d’immobilier de se couvrir avec une assurance garantie impayé. Elle peut être bien utile dans de nombreuses situations, il faut cependant connaitre le prix pour voir si cela est judicieux par rapport au coût du loyer

Dans cet article, nous allons voir quel est le prix moyen d’une assurance garantie loyer impayé et quels sont les différents facteurs qui peuvent influer sur le tarif.

Le prix moyen de l’assurance garantie loyer impayé en France 

L’assurance garantie loyer impayéne ne concerne pas toutes les locations mais uniquement 2 à 3 % des maisons en France. Le risque d’impayé est considéré comme une inquiétude majeure pour les bailleurs. Plus de la moitié des propriétaires français ont donc souscrit à l’assurance garantie loyer impayé car ils souhaitent protéger leur investissement immobilier.

En général, une assurance garantie loyer impayé est très abordable pour les propriétaires. La plupart du temps, le prix mensuel de cette assurance se situe entre 20 € et 35 €. Ce montant peut atteindre les 35 si vous ajoutez beaucoup de garanties.

Au cas où le prix du loyer est plus élevé que 1000 , la prime d’assurance garantie loyer impayé grimpera également. En effet, le calcul de cette assurance se fait selon le prix du loyer.

Pour un loyer de 1500 , la prime de base peut atteindre 52,50 .

Les différents éléments qui influent sur le prix de l’assurance garantie loyer impayé

Le prix de l’assurance garantie loyer impayé n’est pas fixé au hasard. Certains facteurs ou éléments peuvent affecter le montant de l’assurance comme principalement : 

  • Le montant du loyer du bien qui sera souscrit à l’assurance garantie loyer impayé ;
  • Le nombre total de garanties ;
  • Le niveau des plafonds de l’assurance garantie loyer impayé ;
  • Les différentes conditions d’accès au contrat, etc.

Les différentes offres et garanties pour une assurance garantie loyer impayé

assurance garantie loyer impayé axa

Plusieurs assureurs offrent des services d’assurance garantie loyer impayé en France. Si vous recherchez un service professionnel, vous pouvez choisir parmi les assureurs suivants.

Insured Rent

Cet assureur s’adapte aux besoins des clients. Il dispose de bonnes garanties, un bon accompagnement et une aide juridique en cas de besoin.

AXA

Le contrat d’AXA est très intéressant. En effet, il couvre les vacances locatives. 

Une diverse gamme est disponible en ce qui concerne les garanties. L’assurance loyer protège contre plusieurs risques tels que les impayés de loyers. Les garanties de l’assurance loyer impayé sont les suivantes :

GarantiesType de prise en chargeEléments pris en chargePoints de vigilance
Garantie loyers impayésIncluseLes taxes, charges et loyers impayésFaites attention aux modalités : plafond d’indemnisation, franchise, exclusions et durée de validité
Garantie dégradationsIncluse ou en option selon le contratLes dommages causés par le locataire dans le cadre de l’occupation du logementSouvent le champ d’application est limité à certains types de dégradations qui se situent dans le contrat
Garantie vacances locativesEn optionLes pertes de loyers en cas de logement inoccupéC’est une garantie chère et très rare, réservée aux contrats les plus performants
Garantie protection juridiqueEn optionLes frais de justice : honoraires d’avocats, experts, huissiers et les frais d’expulsionLa garantie n’est pas valable pour les frais de justice engagés contre l’assureur

En somme, le prix de l’assurance garantie loyer impayé n’est pas fixé au hasard. Il prend en compte certains éléments non négligeables. Ces derniers peuvent faire monter le prix de l’assurance. Aussi, plusieurs assureurs étant disponibles sur le marché, il est alors important de faire une comparaison des prix afin de faire un choix qui convient à soi.

Si vous posséder plusieurs appartements que vous mettez en location, vous pouvez également faire jouer le volume avec votre assureur pour diminuer le tarif global de votre facture

Add Comment