Les 4 meilleurs techniques pour estimer le prix de sa maison gratuitement

Il est nécessaire de connaître le prix d’une maison avant sa mise en vente. La connaissance de la valeur du logement permettra d’en tirer un maximum de profit. Cette estimation de la valeur du bien se fait selon plusieurs techniques et critères. Vous pouvez essayer d’estimer le prix de votre maison vous même, mais des professionnels de l’immobilier auront surement une évaluation plus juste que la votre, car il connaissent la valeur d’un bien en fonction de sa localisation, de son terrain, de la modernité du bien, ect..

Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 meilleurs techniques pour estimer le prix de votre maison rapidement et sans débourser trop d’argent.

Estimer gratuitement le prix de sa maison par soi même 

Il est tout à fait possible d’estimer le prix de sa maison gratuitement sans une aide extérieure. Ce procédé ne nécessite en aucun cas l’aide d’un professionnel, ni celui d’un outil en ligne. Il suffit de faire une comparaison avec les autres maisons et appartements se trouvant dans le même secteur géographique.

Il est conseillé de prendre en compte uniquement les biens qui présentent les mêmes caractéristiques que le vôtre. En guise d’aide, l’utilisation du baromètre ‘’LPI-Se Loger’’ peut faciliter les estimations. Ce dernier est actualisé mensuellement avec les prix de vente moyens de chaque grande ville.

Une autre méthode consiste à utiliser un investissement locatif. Pour ce faire, il suffit d’estimer le prix de sa maison gratuitement en fonction du taux de rendement loué. Pour y arriver, un simple calcul s’impose. Il faut diviser le montant des loyers annuels par le taux de rendement.

Pour vous aider, il existe également de nombreux outils gratuit sur internet pour avoir une fourchette de la valeur de votre maison. Attention, cette méthode est économique pour vous, mais si vous avez assez peu de connaissance dans l’immobilier, vous risquez d’obtenir une fourchette de prix assez peu précise et ainsi de pas tirer tout les bénéfices possibles de votre bien.

Les principaux critères à considérer pour estimer le prix de sa maison par soi même

Le premier critère à prendre en compte pour estimer par soi-même le prix de sa maison est l’emplacement de la maison ou de l’appartement. La zone géographique est importante pour estimer le prix de sa maison gratuitement. Par exemple, le prix d’un appartement à Paris varie d’un quartier à un autre.

En dehors de l’emplacement, voici une liste des autres facteurs majeurs qui font grimper le prix d’une maison :

  • Le niveau de sécurité dans le quartier ;
  • Le calme et la paix dans l’entourage ;
  • Le niveau de facilité d’accès aux transports en commun ;
  • Le taux de présence des commerces de proximités ;
  • Le taux de présence des écoles et infrastructures communautaires.

Autres critères à considérer pour estimer le prix de sa maison par soi même

Il y a des aspects secondaires à considérer pour bien estimer le prix de sa maison avant de la vendre. Il s’agit d’aspects ou de caractéristiques telles que : 

  • La superficie totale habitable et celle non habitable ;
  • Le style de la maison ou de l’appartement en question ;
  • La luminosité présente dans la zone ou au sein du bien immobilier ;
  • Le nombre de chambres ou de pièces disponibles au sein du bien immobilier ;
  • La place de stationnement à l’intérieur du bien immobilier ;

Les différents travaux à prévoir à l’intérieur de la maison ou de l’appartement constituent également un aspect à considérer lorsqu’on veut déterminer soi-même le prix de vente du bien.

Estimer gratuitement le prix de sa maison en ligne

Le web permet aussi d’estimer le prix de sa maison gratuitement. En effet, plusieurs sites web proposent ce service gratuitement via un simulateur. Ce dernier comporte des outils d’estimation gratuite de prix. Les résultats obtenus sont rapides, pratiques et efficaces. Cela permet d’avoir une idée de la valeur de son bien immobilier. Toutefois, il convient de souligner que les analyses effectuées par ses simulateurs sont souvent limitées. 

En effet, ses analyses sont faites à l’aide d’une grande fourchette de prix et obligent souvent à une prise de rendez-vous avec un professionnel pour obtenir des estimations plus précises. Se baser uniquement sur les résultats fournis par les outils serait insuffisant.

L’apport du professionnel permet d’avoir une idée plus claire de certains paramètres clés et essentiels pour estimer le prix de sa maison. Il s’agit entres autres de

  • L’environnement où se situe le bien (quartier, zone urbaine, etc) ;
  • Les commodités à proximités ;
  • L’analyse de la tendance du marché immobilier local.

L’estimation de son bien en ligne est gratuite mais elle cache une passerelle vers une prestation payante.

Estimer gratuitement le prix de sa maison grâce une agence immobilière

estimer sa maison avec une agence immobiliere

Il est également possible de faire estimer le prix de sa maison gratuitement par une agence immobilière.  Il suffit d’adresser la demande à votre agence immobilière. Au cas où elle n’exerce pas une activité d’expertise payante, l’agence ne pourra rien facturer. Vous n’aurez donc à payer aucun frais avant la signature du mandat de vente.

En effet, l’estimation du prix d’une maison est une prestation gratuite offerte par la plupart des agences immobilières en vue d’inciter les clients à leur confier la vente de leur bien immobilier. Elles pourront ainsi en tirer un profit après la vente.

Estimer gratuitement le prix de sa maison grâce un conseiller Homki

Estimation immobilière gratuite homki-min

Il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel pour estimer le prix de sa maison gratuitement. Pour cela, vous pouvez solliciter l’expertise d’un conseiller Homki qui réalisera pour vous l’estimation de façon totalement gratuite. Ce conseiller prend en compte des facteurs comme :   

  • L’état du marché du moment ;
  • Les différentes caractéristiques du bien.

Somme toute, pour estimer le prix de sa maison gratuitement, diverses possibilités sont à portée de main. L’estimation peut être faite par soi-même, en ligne par le web, par une agence immobilière ou à l’aide d’un professionnel. L’une ou l’autre de ces options vous permettra de connaître la valeur financière de votre bien afin de le vendre à bon prix.

Add Comment