Combien coûte l’entretien d’une VMC ?

Si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de la pleine capacité de refroidissement de votre climatiseur, vous devez faire entretenir régulièrement votre vmc. Si le climatiseur est utilisé à titre privé, il ne l’est souvent que pendant les mois d’été. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire effectuer un entretien tous les deux ans.

Si vous utilisez votre climatisation toute l’année, l’entretien doit être effectué une fois par an.

Dans cet article, vous trouverez en détails quels sont les couts moyens d’entretien d’une vmc en 2022.

D’ailleurs, le meilleur moment pour l’entretien de la climatisation est toujours le début de la période de refroidissement ou de chauffage. Investir dans l’entretien peut vous faire économiser beaucoup d’argent dans l’ensemble, car une climatisation qui fonctionne bien consomme moins d’électricité qu’une climatisation encrassée ou défectueuse ou que les coûts de réparation sont en général nettement moins élevés grâce aux contrôles réguliers.

Pourquoi un entretien régulier de la climatisation est-il si important ?

Un entretien complet et professionnel est nécessaire pour réduire l’usure au minimum, détecter et réparer les fuites le plus rapidement possible et prévenir ainsi autant que possible les défauts majeurs.

Une climatisation prépare l’air, aspire en permanence l’air environnant, le filtre, le purifie et le rejette. Pour que vous puissiez être sûr que votre climatisation fonctionne de manière hygiénique, il est indispensable de la faire nettoyer régulièrement.

De nombreux climatiseurs sont même équipés de filtres à air intégrés dans les unités intérieures afin d’améliorer la qualité de l’air ambiant. Ces purificateurs d’air sont très efficaces contre les bactéries, les virus, le pollen, les mauvaises odeurs et autres. Bien entendu, ces filtres doivent également être nettoyés ou remplacés régulièrement afin de garantir la meilleure qualité d’air possible.

De plus, un système de climatisation perd environ 10 % de liquide de refroidissement par an ! Comme les climatiseurs fonctionnent en circuit fermé avec du liquide de refroidissement et un compresseur, le climatiseur doit toujours disposer de suffisamment de liquide de refroidissement. S’il y a trop peu de liquide de refroidissement dans l’appareil, le compresseur peut être surchargé. Cela peut entraîner des pannes prématurées. Le compresseur est en fait la pièce de rechange la plus chère, donc s’il tombe en panne, cela coûte vite cher.

Si l’entretien n’est pas effectué régulièrement, cela peut non seulement avoir une influence considérable sur la capacité de refroidissement ou de chauffage, mais aussi être un facteur important pour la santé.

Prix entretien vmc

La question de savoir si un système de climatisation peut rendre malade est liée à un entretien (non) régulier et à un nettoyage régulier du système de climatisation. En effet, il peut y avoir une formation accrue de champignons et de germes dans les appareils. Ceux-ci sont alors rejetés avec l’air. Mais si l’appareil est entretenu régulièrement, un système de climatisation, surtout s’il est équipé de filtres à air spéciaux, a plutôt des effets positifs sur la santé. Des climatiseurs en bon état assurent une bonne circulation de l’air, ce qui a un effet positif sur votre capacité de concentration et d’apprentissage.

Que fait-on lors de l’entretien de la climatisation ?

Voici un récapitulatif de ce qui est fait lors d’un entretien :

  • Un contrôle de fonctionnement détaillé
  • Vérification du niveau de liquide de refroidissement
  • Vérification de la pression du liquide de refroidissement
  • Un test d’étanchéité détaillé
  • Changement ou remplissage du liquide de refroidissement
  • Nettoyage de l’ensemble du système de climatisation
  • Remplacement de tous les filtres
  • Inspection de l’hygiène
  • Vérification de la puissance de refroidissement ou de chauffage

Combien coute l’entretien d’une vmc ?

Les coûts exacts d’un entretien de climatisation sont toujours individuels. Cela dépend beaucoup du type de climatiseur que vous avez, de la taille de l’ensemble de l’installation et de la fréquence et de l’intensité de son utilisation. Dans le cadre d’une utilisation privée, les coûts se situent généralement entre 100€ et 200€. Il faut parfois ajouter les frais de déplacement et de main-d’œuvre.

L’entretien des climatiseurs dans les immeubles de bureaux est souvent beaucoup plus compliqué et donc plus cher.

Changement vmc

Qui peut entretenir la climatisation ?

Il est tout à fait possible d’effectuer soi-même certains points de la maintenance.

Remplacer les filtres ne pose aucun problème, même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques.

Toutefois, le liquide de refroidissement ne peut être remplacé que par un spécialiste ! Pour cela, il faut disposer d’un équipement spécial et d’un haut niveau de connaissances et d’expérience. De plus, il n’est pas possible pour les profanes de se procurer du liquide de refroidissement en France, car il s’agit d’une substance à risque. Le liquide de refroidissement ne peut être acheté qu’auprès d’entreprises certifiées spécialisées dans le froid. Et l’élimination doit également être effectuée de manière professionnelle.

Pour effectuer un entretien complet, nécessaire pour que votre système de climatisation fonctionne de manière fiable et irréprochable, vous avez besoin d’un spécialiste.

Add Comment