Entretien d’une vmc

Entretien d’une vmc : les tarifs actuels

Bien qu’entretenir une vmc puisse se faire soi-même lorsqu’il s’agit d’un modèle simple, cela demande un temps considérable et de l’effort. Solliciter l’aide d’un professionnel s’impose quand on vit cent à l’heure. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un service irréprochable et d’un air d’intérieur de qualité supérieure.

L’entretien de votre vmc sert à évacuer les particules nocives coincées dans votre système qui réduit son taux d’efficacité et participe à la dégradation de votre santé, en plus ce celle de votre maison. Afin de pallier l’encrassement inévitable de votre système de ventilation, engager un professionnel au meilleur prix. Voici les tarifs actuels pour une intervention.

Un tarif suivant le modèle de la vmc

Pour nettoyer votre vmc, vous aurez besoin d’un chauffagiste/frigoriste. Grâce à ses compétences en système thermique et ses divers savoir-faire acquis suite à une longue expérience, c’est un spécialiste des flux d’entrée et de sortie d’air. Il est ainsi chargé de l’installation, comme du nettoyage et du dépannage de votre ventilation mécanique contrôlée.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers l’entreprise qui a fait l’installation pour l’entretenir. Actuellement, le tarif entretien vmc se base sur le modèle ainsi que le type que l’on souhaite faire faire. Pour une vmc simple flux, l’entretien comprend les étapes suivantes :

  • Dépoussiérage des bouches
  • Lessivage des grilles d’aération
  • Aspiration des poussières à proximité
  • Vérification de l’ensemble des éléments de la vmc
  • Remplacement au besoin de pièces usées

Ainsi, pour une formule complète, il faut compter un prix moyen de 130 euros.

modèle de la vmc

Le tarif spécial entretien vmc double flux

Le nettoyage et la maintenance de la vmc simple flux est plus délicat que celui de son congénère à simple flux. En raison de la complexité de ses composants, l’opération demande quelques manipulations supplémentaires. Les éléments qui le constituent sont plus fragiles et requièrent une attention particulière.

Ainsi, le prix est beaucoup plus élevé pour un entretien complet de ce modèle. Par ailleurs, en plus de la prestation du nettoyage, il faut compter 15 euros l’unité pour changer les filtres. En ce qui concerne l’aspiration des gaines, elle coûte en moyenne 80 euros.

Afin d’éviter les déplacements multiples pour des opérations d’entretien, les prestataires de services veillent à nettoyer tous les éléments, et à remplacer les consommables si nécessaire. Cette prestation complète va dans les 130 euros à 300 euros.

Un prix facturé selon la zone géographique

Bien que les étapes soient les mêmes lorsqu’il s’agit d’un modèle identique de système de ventilation, l’emplacement géographique du logement est un élément déterminant du tarif de l’entretien. Le degré de pollution est le facteur d’accroissement du prix. Plus l’appartement sera exposé à une permanente pollution (l’air vicié en ville, les fumées s’échappant des usines…), plus le système nécessitera un nettoyage en profondeur.

L’état de la vmc va grandement impacter le tarif du prestataire de service. Si il est neuf et que l’opération vise à prolonger sa longévité en l’entretenant régulièrement, le professionnel pourra vous faire un prix abordable. Par contre, une vmc ayant déjà bien vécu ou est mal entretenu depuis des années sera facturé plus lourdement.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *