Quel est la vitesse d’un scooter électrique ?

Les scooters électriques peuvent accélérer relativement vite en raison de leur mode de propulsion et de la capacité de leur batterie. Grâce à des limiteurs électroniques, ils sont alors souvent limités à une certaine vitesse maximale dans le contrôleur, afin d’éviter d’endommager le matériel et d’obtenir une autorisation. En fonction des types de scooters électriques, leur vitesse maximale peut varier de plusieurs dizaines de km/h.

Voici les principales informations sur la vitesse des scooters électriques.

Scooter électrique à 25km/h (limité)

Un scooter électrique à 25km/h peut être comparé à un cyclomoteur ou à un scooter pour seniors. Pour cette vitesse, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire à part entière, les appareils sont souvent limités à 25km/h par un réglage électronique de l’étranglement. Pour les moteurs à combustion classiques, c’était la même chose, la cylindrée aurait théoriquement permis une plus grande puissance mais l’étranglement sert également à permettre aux usagers de la route de circuler à 25km/h maximum.

Il existe de nombreux scooters électriques disponibles en version 45km/h et 25km/h. Il faut faire attention lors de l’achat en général, les vitesses maximales sont indiquées dans les spécifications techniques.

Scooter électrique de 45km/h (scooter 50)

Une grande partie de tous les scooters électriques disponibles se situe dans la plage de 45km/h connue sous le nom de scooter 50, en raison de l’ancienne limite de 50 cm3.

 Ici aussi, il existe une restriction électronique, les batteries offrent généralement plus d’énergie et les moteurs électriques peuvent également la convertir, le matériel est souvent conçu pour des vitesses plus élevées dans les autres pays européens que la France, les mêmes scooters peuvent également rouler à 60km/h ou 70km/h.

Scooter électrique à 80km/h – scooter électrique 125

Un scooter 125 – au sens où on l’entendait jusqu’à présent avec les moteurs à combustion avait en général une puissance maximale de 15 CV. Cela signifie que la vitesse maximale était de 80-100km/h. Outre les scooters urbains réguliers de 45 km/h maximum, il existe également des scooters électriques qui atteignent ces vitesses, mais l’autonomie est moindre en raison de la capacité de la batterie et il faut un permis de conduire correspondant, car il n’est pas possible de conduire avec le permis B normal.

Add Comment