Quelle est la durée de vie d’un aspirateur ?

Un aspirateur est un outil de nettoyage essentiel dans la maison de nombreuses personnes. Si vous voulez garder votre maison en excellent état, il y a de fortes chances que vous en utilisiez un régulièrement. Mais comme toute chose dans ce monde, à force d’usure, votre aspirateur finira par se casser. La seule question est : quand ?

Ces dernières années, la durée de vie moyenne d’un aspirateur a été estimée à 8 ans, bien qu’elle varie selon le de nombreux critères, comme le fabricant.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre aspirateur peut tomber en panne. Qu’il s’agisse d’un blocage du moteur, d’une rupture des filtres ou d’une utilisation trop intensive, vous finirez par devoir dire adieu à votre appareil. Cependant, avec le développement de solutions de réparations, vous pouvez très certainement offrir une deuxième vie à votre aspirateur.

Quelle est la durée de garantie d’un aspirateur acheté en magasin ?

Actuellement, dans l’UE, tous les appareils électroniques sont protégés par une garantie minimale de deux ans, sauf s’il s’agit d’un appareil remis à neuf. Cela signifie que si votre nouvel aspirateur présente un défaut à un moment quelconque au cours de ces deux ans, vous aurez droit à un aspirateur de remplacement.

Certains fabricants proposent des garanties étendues en fonction du modèle, des marques telles que Dyson offrant des garanties de 5 ans.

Bien que la garantie offre le remplacement de tout appareil défectueux, il est important de noter que des éléments tels que les dommages accidentels ou l’usure ne sont pas couverts. Dans ces circonstances, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter un nouvel aspirateur.

Facteurs qui affectent la durée de vie des aspirateurs

De nombreux facteurs influent sur la durée de vie d’un aspirateur. Certains de ces facteurs sont les suivants

  • Le fabricant et le modèle
  • La fréquence d’utilisation
  • La mécanique interne
  • L’entretien (ou le manque d’entretien)
  • Une mauvaise utilisation de l’aspirateur

Étant donné que de nombreux facteurs différents influent sur la durée de vie d’un aspirateur, il n’est pas facile de donner une réponse solide. L’estimation actuelle est de 8 ans, mais à vrai dire, selon l’utilisateur, ce chiffre peut varier considérablement.

Le principal facteur qui affecte la durée de vie est l’utilisation et l’entretien de l’aspirateur. Un aspirateur utilisé quotidiennement aura très probablement une durée de vie plus courte qu’un aspirateur utilisé plusieurs fois par mois. L’utilisation plus fréquente d’un aspirateur augmente considérablement l’usure, mais n’utilisez pas cette excuse pour remettre votre nettoyage à plus tard !

Veiller à ce que votre aspirateur soit propre et entretenu est un autre facteur essentiel qui est souvent négligé. Si vous ne changez pas régulièrement les filtres, ne remplacez pas les sacs et ne vérifiez pas les blocages, vous risquez d’envoyer votre aspirateur à une mort prématurée chaque fois que vous l’utilisez. Il est essentiel de suivre le mode d’emploi et de veiller à ce que votre aspirateur soit bien réglé si vous voulez prolonger sa durée de vie.

Vaut-il mieux acheter un nouvel aspirateur ou le réparer ?

réparer aspirateur

Au fur et à mesure des utilisations, vous allez probablement rencontrer des problèmes avec votre aspirateur. Que l’aspiration soit si faible qu’il ne puisse plus rien ramasser, ou qu’il ne se mette tout simplement pas en marche, ne le jetez pas sans diagnostiquer le problème !

Souvent, vous pouvez faire réparer votre aspirateur existant et prolonger sa durée de vie. En général, cela revient beaucoup moins cher que de devoir en acheter un nouveau, car la plupart des problèmes sont assez simples à résoudre.

Cependant, la réparation à tout de même certaines limites, votre aspirateur n’est pas immortel. Avec la sortie de nouvelles technologies et de nouveaux aspirateurs chaque année, l’achat d’un tout nouveau modèle n’est pas toujours une mauvaise idée. Non seulement vous bénéficiez des dernières technologies et fonctionnalités, mais vous bénéficiez également d’une toute nouvelle garantie pour couvrir les éventuels défauts.

En bref, la durée de vie d’un aspirateur va grandement varier en fonction de l’utilisation, de la marque,ect… De votre côté, plus vous allez prendre soin de votre aspirateur et plus vous allez pouvoir prolonger sa longévité…

Add Comment