Comment enlever des tâches des curry ? Tutoriel pour chaque surface

Le curry est une très bonne sauce utilisée dans de nombreux plats asiatiques. La sauce curry est généralement assez liquide, ce qui fait que les tâches, que ce soit sur les vêtements ou le sol, sont assez fréquentes.

A l’inverse d’autres sauces, les tâches de curry sont assez difficiles à enlever, et elles sont surtout très voyante du fait de la couleur jaunâtre du curcuma utilisé dans la sauce.

Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleures astuces pour nettoyer et enlever des tâches de curry sur :

  1. Des tissus (vêtements)
  2. Des meubles
  3. Nappes

Comment éliminer les taches de curry sur les surfaces durs

Pour éliminer les taches de curry sur les plans de travail, les sols ou toute autre surface dure, remplacez d’abord votre nettoyant habituel pour plans de travail par un spray antibactérien robuste. Vérifiez l’étiquette pour connaître les instructions, mais si possible, laissez le spray agir pendant quelques minutes avant de travailler sur la tâche avec un chiffon.

Vous pouvez également essayer d’enlever la tâche avec une pâte nettoyante faite maison, veillez à tester la solution sur une petite zone discrète, car elle peut être légèrement abrasive.

  1. Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte.
  2. Appliquez-la sur la tâche et frottez doucement avec un chiffon doux.
  3. Rincez et répétez l’opération si nécessaire.

Comment éliminer les taches de curry sur les tissus

tâche curry vetement

Pour les taches de curry qui se retrouvent sur vos vêtements (en particulier sur les manches et les genoux), essayez ces deux solutions efficaces et faciles à appliquer. Veillez à tester chaque méthode sur une petite surface au préalable et à suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit ainsi que sur l’étiquette d’entretien de votre vêtement.

  1. Détergent pour le linge. De bons détergents à lessive, comme Persil small & mighty, peuvent aider à traiter les taches tenaces. Si vous trouvez une tache de curry sur votre vêtement, appliquez un peu de détergent Persil liquide directement sur la tâche et frottez doucement. Vous pouvez également laisser le vêtement tremper dans une bassine ou un évier dans de l’eau froide avec un peu plus de détergent Persil. Ensuite, lavez le vêtement comme d’habitude.
  2. Le citron. En plus d’ajouter un zeste appétissant à votre Balti, le citron est un allié pratique dans la lutte contre les taches de curcuma. Coupez simplement un citron en deux, pressez-le sur la tâche et laissez-le agir pendant une demi-heure. Ensuite, lavez votre vêtement normalement, en suivant les instructions figurant sur l’étiquette de votre détergent.

Enlever les taches de curry sur les meubles

Une soirée curry dans le confort de votre maison entraîne souvent des renversements et des taches sur les meubles. Dans la mesure du possible, il est préférable d’enlever les housses tachées et de les laver en suivant les instructions du fabricant, mais sinon, suivez les étapes ci-dessous pour que les canapés retrouvent leur éclat.

  • Grattez autant de curry que possible sur la zone tachée.
  • Prenez un détergent biologique liquide (nous aimons Persil) et frottez-en une petite quantité directement sur la tâche. Laissez agir pendant une minute environ.
  • Tamponnez doucement la tâche avec un chiffon froid et humide pour la faire sortir.
  • Rincez le chiffon, et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas vous procurer de détergent biologique, vous pouvez également essayer cette solution de nettoyage maison :

  • Après avoir gratté le plus gros de la tache sur le canapé, mélangez deux tasses d’eau froide, une cuillère à soupe de liquide vaisselle de bonne qualité et une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
  • Appliquez la solution sur la tâche avec un chiffon propre.
  • Absorbez l’excès de liquide à l’aide d’une éponge.
  • Répétez les étapes 3-4 jusqu’à ce que la tâche ne soit plus qu’un souvenir.

Éliminer les taches de curry sur les nappes et les revêtements de table

tâche curry nappe

En tant qu’endroit le plus probable pour trouver des taches de curry, l’humble nappe est le test ultime pour les techniques d’élimination des taches de curry. La meilleure façon de s’attaquer à ces taches est d’utiliser une stratégie à plusieurs volets incorporant plusieurs des méthodes décrites ci-dessus.

  • Plongez la nappe dans de l’eau tiède.
  • Appliquez le détergent biologique liquide Persil pur.
  • Rincez abondamment à l’eau froide.
  • Rincez une fois de plus, puis lavez normalement.

En bref, il existe de nombreuses techniques pour essayer d’enlever ou du moins réduire les tâches de curry sur vos vêtements, votre sol ou vos meubles. Le tout est d’être réactif pour ne pas laisser la tâche s’imprégner.

Add Comment