piscine extérieur

Les différents critères à prévoir avant de réaliser des travaux de construction de piscine chez soi

Beaucoup de propriétaires rêvent d’avoir une piscine dans son jardin pour pouvoir passer de bons moments en famille. Toutefois, la mise en place d’un bassin est loin d’être une tâche facile puisque plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Vérifier la faisabilité du projet

Avant de construire une piscine, il est important de s’assurer que le terrain soit adapté pour accueillir la structure. Il est aussi crucial de tenir compte du relief et de la nature du sol. Le propriétaire peut toujours entreprendre des travaux d’aménagement. Pour en savoir plus, il est préférable de se rendre sur le site https://piscine.be/.

Choisir le bon professionnel pour la construction de la piscine

Le propriétaire peut lui-même réaliser la construction de sa piscine. Toutefois, cette opération demande un savoir-faire spécifique. Pour s’assurer de la bonne marche du projet, il est préférable de faire appel à un professionnel. Néanmoins, il faut également opter pour un prestataire compétent et proposant la meilleure offre.

Voilà pourquoi, il est conseillé de demander plusieurs devis de la part de plusieurs experts et de procéder à une comparaison des prestations.

Opter pour un modèle de piscine adaptée

Le marché regorge d’innombrables modèles de piscines. Il est important de prendre la bonne décision afin de jouir pleinement du bassin. Le propriétaire a généralement le choix entre la piscine enterrée, semi-enterrée et hors-sol.

Le premier modèle est considéré comme la plus courante, mais aussi la plus onéreuse. Pour les particuliers qui souhaitent faire des économies, le modèle hors sol est le plus adapté. Ce dernier n’implique pas de lourds travaux et ne nécessite pas l’intervention de professionnels.

bassin

 

Entreprendre des démarches administratives pour la réalisation des travaux de construction

La construction d’une piscine implique également une déclaration de travaux seulement si sa superficie dépasse les 10 mètres carrés. Si les dimensions sont en dessous, une autorisation sera tout de même nécessaire.

Par contre, si le chantier mesure plus de 100 mètres carrés, un permis de construire sera obligatoire. Pour en savoir plus sur ces formalités administratives, il est indispensable de se rendre auprès de la commune.

Penser aux différents dispositifs de sécurité

La mise en place d’un dispositif de sécurité au niveau de la piscine fait également partie des critères qu’il faut prévoir. Cette installation est exigée par la loi sous peine d’une lourde amende. Le particulier peut choisir entre un système d’alarme, une bâche sécurisée ou un abri de type véranda.

Il est toujours judicieux de faire appel à un spécialiste pour la sélection du bon dispositif et pour une pose impeccable.

Ne pas négliger la question d’entretien

Avoir une piscine chez soi implique un entretien régulier pour pouvoir profiter des beaux temps. Pour garder l’eau de votre bassin propre, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. On peut citer entre autres la mise en place d’un système de filtration et l’application de produits tels que le chlore.

La meilleure manière de se débarrasser des résidus est d’utiliser un aspirateur ou un robot nettoyeur.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *