QUATRE CONCLUSIONS DE MARKETING D’ÉVÉNEMENT CRITIQUE À PARTIR DE QUATRE RAPPORTS DE RECHERCHE

Le marketing événementiel est souvent le poste le plus important dans les budgets des événements d’entreprise en raison de son efficacité à atteindre les objectifs marketing clés et à établir la confiance.

C’est la conclusion de quatre études distinctes mises en évidence dans le rapport Top 20 B2B Marketing Charts de Marketing Charts .

Les professionnels du marketing B2B trouveront une mine d’informations dans ce rapport, allant des types de contenu que les acheteurs considèrent comme les plus crédibles à la chronologie mise à jour du processus d’achat B2B en passant par les sources d’informations préférées des acheteurs pour la résolution de problèmes.

Mais les résultats liés aux événements ressortent dans cet ensemble de graphiques. Comme le notent les auteurs de l’étude dans leur introduction, « Alors que les fournisseurs B2B font des progrès, il leur reste encore de la place pour développer leur utilisation des technologies de marketing. Et n’oubliez pas le face-à-face : la recherche sur les événements et leur valeur stratégique. figurent également en bonne place. »

Voici quatre conclusions clés sur le marketing événementiel issues d’études très respectées.

Les événements de l’industrie sont une ressource principale pour la résolution de problèmes

Lorsque des problèmes commerciaux surviennent, les acheteurs peuvent se tourner vers diverses sources d’informations pour obtenir de l’aide, de la recherche et d’autres canaux numériques aux pairs et au personnel de vente des fournisseurs.

Dans une étude récente sur les préférences des acheteurs, Miller Heiman Group a présenté aux acheteurs 10 sources d’informations et leur a demandé de choisir leurs trois meilleurs choix pour la résolution de problèmes commerciaux.

Les événements de l’industrie étaient la quatrième source la plus fiable, bien qu’étant donné la proximité des résultats, les événements étaient essentiellement à égalité pour la deuxième place :

  • Experts en la matière issus de l’industrie ou de tiers : 43,0 %
  • Expérience passée avec le fournisseur : 35,8 %
  • Sites marchands : 35,4 %
  • Evénements industriels / salons / conférences : 33,6%

Les événements ont devancé les pairs et les collègues, les communautés professionnelles en ligne et les réseaux sociaux, et les médias commerciaux ou commerciaux.

Les événements aident les spécialistes du marketing à atteindre les objectifs commerciaux clés

Année après année, les principaux objectifs des spécialistes du marketing B2B sont d’accroître la notoriété de la marque et de générer plus de prospects. Pour les spécialistes du marketing grand public (B2C), la notoriété de la marque et l’amélioration de la fidélité des clients sont généralement des objectifs prioritaires.

Comme le montre une étude d’Opus et Event Marketer, les événements en direct sont efficaces pour aider les deux groupes de spécialistes du marketing à atteindre ces principaux objectifs et plus encore. Lorsqu’on leur a demandé quels objectifs les événements sont les plus utiles pour atteindre, voici les réponses :

Les quatre principaux objectifs atteints par le marketing événementiel B2B :

  • Augmenter le chiffre d’affaires : 68 %
  • Éduquer les prospects/clients/participants : 64%
  • Générer des prospects : 53 %
  • Augmenter la notoriété de la marque : 51 %

Les quatre principaux objectifs atteints par le marketing événementiel B2C :

  • Éduquer les prospects/clients/participants : 71%
  • Augmenter la notoriété de la marque : 65 %
  • Augmenter le chiffre d’affaires : 65 %
  • Améliorer la satisfaction/fidélisation client : 47 %

Les conférences et séminaires éducatifs stimulent les dépenses liées aux événements

Les événements en direct sont généralement l’un des postes les plus importants dans les budgets des événements d’entreprise citant l’exemple de l’agence en organisation événementiel en alsace représentant en moyenne 29 % des budgets marketing B2B selon une étude de Harvard Business Review (HBR).

Mais comment les spécialistes du marketing allouent-ils ces fonds à différents types d’événements ? L’enquête HBR a demandé aux répondants de ventiler leurs dépenses par type d’événement et a constaté que les événements éducatifs (avec une certaine promotion mélangée) dépassent les dépenses.

Principaux types d’événements B2B, par dépenses :

  • Conférences de plusieurs jours : 24 %
  • Salons / congrès de l’industrie : 23 %
  • Conférences ou séminaires d’une journée : 22 %
  • Événements commerciaux ou partenaires de distribution : 19 %
  • Ateliers de leadership éclairé : 14 %

Principaux types d’événements B2C, par dépenses :

  • Conférences ou séminaires d’une journée : 16 %
  • Lancements de produits : 15 %
  • Événements en magasin : 15 %
  • Événements de divertissement : 10 %
  • Événements commerciaux ou partenaires de distribution : 10 %
  • Rencontres communautaires : 10 %

Les événements consomment la moitié des budgets marketing de l’entreprise (une fois que tout a été ajouté)

Comme indiqué ci-dessus, une étude HBR a révélé que les spécialistes du marketing B2B dépensaient, en moyenne, environ 29 % de leurs budgets marketing totaux en événements. Mais une étude du Center for Exhibition Industry Research (CEIR) a estimé ce chiffre à environ 50 %. Pourquoi cet écart (important) ?

L’étude CEIR a en fait abouti à un chiffre d’allocation marketing événementiel plus proche de celui de HBR lorsque seules les dépenses directes sur les événements (espace/lieu d’exposition, déplacements, logistique, son et éclairage, etc.) étaient incluses.

Mais les dépenses totales pour les événements étaient plus proches de 50 % des budgets lorsque les dépenses indirectes étaient incluses ; c’est-à-dire la partie de ces types de dépenses qui sont consacrées au soutien du marketing événementiel :

  • Online marketing (website, SEO, mobile, etc.)
  • Publicité dans les magazines spécialisés
  • Commandites d’événements généraux
  • Trade email marketing
  • Réseaux sociaux organiques
  • Réseaux sociaux payants
  • Direct mail
  • Télémarketing

L’essentiel sur les budgets de marketing événementiel

Le marketing événementiel est souvent le poste le plus important dans les budgets marketing des entreprises. Il consomme entre un quart et la moitié des dollars totaux, selon ce qui est inclus dans ce calcul.

Mais cet investissement est justifié car les événements aident les spécialistes du marketing à atteindre leurs principaux objectifs et servent de canal d’information de confiance pour les acheteurs. Les spécialistes du marketing événementiel consacrent la majorité de leur budget à des événements éducatifs, qui soutiennent l’objectif principal des acheteurs : obtenir des informations pour aider à résoudre les problèmes commerciaux.

 

 

 

Vous pouvez voir d’autres articles intéressants sur ce blog

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *