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Pourquoi l’image de marque est importante ?

L’image de marque va bien au-delà d’un simple logo ou d’un élément graphique. Lorsque vous pensez à votre marque, vous voulez vraiment penser à l’ensemble de votre expérience client. Alors, qu’est-ce que la stratégie de marque ? Et pourquoi est-elle si importante pour votre entreprise ?

L’image de marque va bien au-delà d’un simple logo ou d’un élément graphique.

Lorsque vous pensez à votre marque, vous voulez vraiment penser à l’ensemble de votre expérience client… tout, de votre logo à votre tampon, et même votre tampon dateur ou votre site web, en passant par vos expériences sur les médias sociaux, la façon dont vous répondez au téléphone et la façon dont vos clients perçoivent votre personnel.

Lorsque l’on considère cette définition large de l’image de marque, il peut être un peu difficile de penser à tout ce qui est impliqué dans votre marque. En bref, votre marque est la façon dont votre client vous perçoit.

Il est essentiel d’être conscient de l’expérience de votre marque et d’avoir un plan pour créer l’expérience de marque que vous souhaitez avoir… une bonne marque n’arrive pas par hasard… c’est un plan stratégique et bien pensé. De nombreuses petites organisations et start-ups négligent de consacrer le temps nécessaire à la réflexion sur leur marque au sens large et sur l’impact qu’elle a sur leur activité.

Examinons les raisons pour lesquelles il est important de se pencher sur votre marque :

L’image de marque favorise la reconnaissance.

Les gens ont tendance à faire des affaires avec des entreprises qu’ils connaissent bien. Si votre marque est cohérente et facile à reconnaître, elle peut aider les gens à se sentir plus à l’aise pour acheter vos produits ou services.

Votre marque contribue à vous distinguer de la concurrence.

Dans le marché mondial d’aujourd’hui, il est essentiel de se démarquer de la foule. Vous n’êtes plus en concurrence sur une scène locale, votre organisation est désormais en compétition dans l’économie mondiale.

Votre marque renseigne les gens sur l’ADN de votre entreprise.

Toute l’expérience de votre marque, des éléments visuels comme le logo à la façon dont vous répondez au téléphone, renseigne votre client sur le type d’entreprise que vous êtes. Tous ces points d’entrée racontent-ils la bonne histoire ?

Votre marque est source de motivation et d’orientation pour votre personnel.

Une stratégie de marque claire apporte la clarté dont votre personnel a besoin pour réussir. Elle leur indique comment agir, comment gagner et comment atteindre les objectifs de l’organisation.

Une marque forte génère des références.

Les gens aiment parler aux autres des marques qu’ils aiment. Les gens portent des marques, mangent des marques, écoutent des marques, et ils parlent constamment des marques qu’ils aiment. D’un autre côté, vous ne pouvez pas parler à quelqu’un d’une marque dont vous ne vous souvenez pas. En outre, une stratégie de site web de marque forte, comme les liens retour, est essentielle pour générer des références ou du trafic viral.

Une marque forte aide les clients à savoir à quoi s’attendre.

Une marque cohérente et claire met le client à l’aise car il sait exactement à quoi s’attendre à chaque fois qu’il fait l’expérience de la marque.

Votre marque vous représente et représente la promesse que vous faites à vos clients.

Il est important de se rappeler que votre marque vous représente… vous êtes la marque, votre personnel est la marque, vos supports marketing sont la marque. Que disent-ils de vous, et que disent-ils de ce que vous allez offrir (promettre) au client ?

Votre marque vous aide à créer de la clarté et à rester concentré.

Il est très facile d’errer d’une idée à l’autre sans rien pour vous guider… il ne faut pas longtemps pour s’éloigner de vos objectifs ou de vos plans initiaux. Une stratégie de marque claire vous aide à rester concentré sur votre mission et votre vision en tant qu’organisation. Votre marque peut vous aider à être stratégique et guidera vos efforts de marketing en vous faisant gagner du temps et de l’argent.

Votre marque vous aide à établir un lien émotionnel avec vos clients.

Une bonne marque établit un lien avec les gens à un niveau émotionnel, ils se sentent bien quand ils achètent la marque. L’achat est une expérience émotionnelle et une marque forte aide les gens à se sentir bien à un niveau émotionnel lorsqu’ils s’engagent avec l’entreprise.

Une marque forte apporte de la valeur à votre entreprise.

Une marque forte apportera de la valeur à votre entreprise bien au-delà de vos actifs physiques. Pensez aux marques que vous achetez (Coca-Cola, Wrangler, Apple, Ford, Chick-Fil-A, QuikTrip)… ces entreprises valent-elles vraiment leurs équipements, leurs produits, leurs entrepôts ou leurs usines ? Non, ces entreprises valent bien plus que leurs actifs physiques… leur marque a créé une valeur qui dépasse de loin leur valeur physique.

Découvrez ensuite dans cet article pourquoi doit-on créer une identité de marque pour se développer.

 

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