balance juridique

Que fait un notaire dans le monde de l’immobilier

Selon l’ordonnance du 2 novembre 1945 : « les notaires sont les officiers publics établis pour recevoir les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire sonner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, et pour assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer les grosses et expéditions ».

La zone d’intervention du notaire est très large, et ses missions touchent presque tous les secteurs d’activités. Dans le monde de l’immobilier, ces experts sont le plus souvent sollicités dans la négociation de vente, la signature d’avant-contrat, ou encore la signature de la vente.

Pour plus de compréhension dans sa relation avec ce secteur, il convient de détailler ses principales missions lors d’un projet immobilier.

Un acteur principal lors d’une vente immobilière

Lorsqu’on envisage de vendre une propriété, la première chose à faire serait de solliciter les services d’un notaire pour aider à déterminer le juste prix du bien. Aussi, son intervention est utile en amont de la décision de vendre afin de calculer le montant de l’impôt de plus-value éventuellement dû, et faire un audit de tiers si besoin.

Établir les diagnostics techniques immobiliers nécessaires est également de son ressort comme tant d’autres mentionnés sur le site https://in-deed.be. Ces démarches sont nécessaires pour que la commercialisation du bien immobilier se passe sous les meilleurs auspices.

Par ailleurs, le transfert du titre de propriété, ainsi que les divers papiers administratifs en relation avec la vente doivent obligatoirement être avisés par un notaire. Le Code civil impose le recours à l’authenticité pour certains actes en raison de leur gravité, notamment en droit de la famille.

Le code C. civ art 710-1 exige cette authenticité en rapport avec les règles de fonctionnement de la publicité foncière, qui visent à protéger le propriétaire et le bénéficiaire tout en informant les tiers sur l’opération.

juridiction

Un négociateur immobilier hors pair

En intervenant à toutes les étapes de l’opération, le notaire offre une sécurité particulière aux transferts de propriété des biens immobiliers. Disposant d’une base de données immobilière très complète, certains de ces experts pratiquent la négociation et assistent le vendeur comme l’acquéreur dans leur recherche.

De par leur connaissance approfondie sur le marché et ses mécanismes, ils sont des atouts indiscutables pour ceux qui veulent tirer un bon prix de leur bien immobilier. Toutefois, chaque notaire est libre d’inclure les services qu’il propose dans sa prestation. Dans cette optique, il faudra ajouter aux honoraires en tant qu’homme de loi, des frais afférents à son domaine d’intervention.

Le fait qu’il soit l’unique interlocuteur d’un projet immobilier le rend indispensable pour les particuliers désireux de conclure une bonne affaire. De la signature de l’avant-contrat à l’acte définitif, en passant par le calcul des différentes taxes, vous pouvez tout lui confier en toute quiétude.

Il vous informera de chaque démarche à faire et peut vous conseiller en cas d’indécision ou de manque d’information. Habitué à ce type d’opération, il saura vous guider vers les meilleures options possible. Ses compétences accrues en législation et son savoir-faire vous épargneront de mauvaises surprises une fois l’achat ou la vente conclue.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *