Les types de recouvrement face aux mauvais payeurs

Lorsqu’on est en présence d’un mauvais payeur, il faudrait trouver tous les moyens nécessaires pour obtenir son paiement. Il existe de multiples interventions qui doivent commencer par les procédés à l’amiable. Si ces derniers ne fonctionnent pas, on passe par les méthodes de recouvrement en faisant appel à une entreprise spécialisée. 

Le recouvrement direct

Dans le cas où on n’obtient pas de réponses après les rappels téléphoniques, les messages et les e-mails par le client, on effectue tout de suite le recouvrement. Celui-ci consiste à demander une audience à la personne pour un échange à l’amiable. Les échanges verbaux directs sont plus efficaces, car le client ne pourra pas esquiver ou éviter ses dettes et ses responsabilités. Le but dans cette situation c’est de trouver un terrain d’entente pour résoudre le problème. C’est dans ce cas que les deux parties c’est-à-dire le débiteur et le créancier cherchent ensemble des solutions pour régler le problème. Une facilité de paiement peut être évoquée pour pouvoir régler la situation à l’amiable sans passer à une difficile procédure judiciaire. Il faut donc conclure un marché ou un accord mutuel avec le débiteur dans un recouvrement direct. Cet accord consiste sur la façon dont les mauvais payeurs vont payer leurs dettes.

Le recouvrement par intermédiaire d’une agence

Le recours à une agence de recouvrement est aussi faisable pour faire face à un mauvais payeur. Ce procédé est souvent appliqué par les grandes entreprises qui n’ont pas le temps de réaliser eux-mêmes les procédures de recouvrement. Après, on devrait aussi se tourner vers cette option si la somme impayée est conséquente. Cela permet d’avoir de meilleurs résultats. Avec leur savoir-faire, les professionnels peuvent très bien représenter le créancier et réaliser toutes les démarches afin d’obtenir le paiement des dettes. Il faut aussi noter que faire appel à une agence est très avantageux. Elle permet de gagner du temps considérable.

Le recouvrement par l’intervention d’un avocat

La voie légale est sans doute le dernier et le meilleur procédé de recouvrement en cas de présence de mauvais payeur tenace. L’objectif de cette technique est d’obtenir l’injonction de payer par la voie judiciaire. Le tribunal peut évoquer ce genre de décision si les dettes sont reconnues impayé. Cela peut être une simple demande en ligne ou encore une convocation. Pour obtenir de résultat satisfaisant sur cette méthode, il faut engager un avocat compétent. Ce dernier dispose toutes les compétences nécessaires pour faire face à ce genre de situation. Après la déposition du dossier par ce professionnel, le client dispose d’au moins un mois pour effectuer le paiement. 

Cette injonction de payer pourra être aussi obtenue et négocier par l’intermédiaire de cet avocat. Un cabinet d’avocat peut se charger effectivement des tâches de recouvrement pour ses clients et s’occupe de toutes les activités administratives et juridiques. Après, il s’occupe aussi de l’envoi de la lettre de recommandation ainsi que la lettre de mise en demeure. En outre, il faut également noter que ce spécialiste en droit connaît parfaitement toutes les techniques de recouvrement. Son objectif est de permettre à son client d’obtenir gain de cause.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *