psychotrope

Le psychotrope : les points essentiels

Le psychotrope est un produit qui agit uniquement sur l’état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. Un tiers des personnes de plus de 65 ans prennent des psychotropes régulièrement (pas toujours à bon escient). Afin de limiter la consommation de médicaments psychotropes et les effets secondaires associés, on vous a émis quelques recommandations.

Mais qu’est-ce qu’un psychotrope ?

D’une manière générale, un médicament psychotrope est une substance chimique qui agit sur l’esprit. Par conséquent, le terme fait référence à la fois aux médicaments et aux drogues. Mais dans ce dernier cas, les drogues psychoactives sont utilisées pour augmenter ou diminuer l’humeur d’une personne, même si elle la « normalise ».

Les catégories de psychotrope

    • Les somnifères

Ils sont prescrits pour les insomnies et pour induire et / ou maintenir un sommeil normal, c’est-à-dire pour maintenir les cycles de sommeil. Les somnifères les plus prescrits, en particulier les somnifères à long terme, appartiennent à la famille des benzodiazépines. Dans le cadre d’un traitement à long terme, certains d’entre eux peuvent devenir addictifs.

    • Les antidépresseurs

Ce sont des médicaments stimulant l’humeur conçus pour améliorer l’état émotionnel des patients souffrant de dépression. La plupart des gens ne sont pas dépendants. Cependant, avec tous les antidépresseurs, le traitement ne doit pas être interrompu brutalement pour éviter des symptômes tels que nausées ou étourdissements.

    • Les tranquillisants

Ils sont prescrits pour réduire les manifestations d’anxiété et d’anxiété. Il existe principalement des benzodiazépines. Comme les somnifères, ils peuvent induire une dépendance à un traitement à long terme. Cependant, ils sont généralement plus puissants qu’eux.

    • Les psychodysleptiques

Cette dernière catégorie fait référence à toutes les substances qui interfèrent avec l’activité mentale et la vigilance, c’est-à-dire les drogues illégales. Ils ne sont bien sûr pas utilisés comme drogues et peuvent créer une dépendance.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Risques pour les consommations abusives

Ils sont prescrits pour les insomnies et pour induire et / ou maintenir un sommeil normal, c’est-à-dire pour maintenir les cycles de sommeil. Les somnifères les plus prescrits, en particulier les somnifères à long terme, appartiennent à la famille des benzodiazépines. La France est l’un des pays les plus connus pour la consommation de psychotropes, en particulier chez les personnes âgées. Cependant, selon les enquêtes de santé menées par les autorités sanitaires, ces médicaments sont souvent abusés, en particulier les somnifères et les médicaments anti-anxiété. Cela les inquiète davantage, car ils comportent de nombreux risques et pour en savoir plus sur les personnes âgées : confusion, perte de mémoire, troubles de l’équilibre, et même pour certaines personnes, comme les benzodiazépines, le risque d’Alzheimer va augmenter.

Dans certains cas, en prendre trop peut également entraîner la mort, en particulier lorsqu’il est associé à d’autres médicaments. De plus, dans le cas de nombreux anesthésiques, les médecins ne connaissent toujours pas les effets secondaires, donc les personnes qui prennent le médicament le font sans le savoir, sans connaître les risques auxquels elles sont confrontées.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *