Comment acheter un vélo d’occasion : Guide GearJunkie

Utilisez ce guide pratique et nous vous aiderons à obtenir le meilleur vélo que vous puissiez acheter.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous achetez un vélo d’occasion – faible inventaire de vélos neufs, économies de quelques dollars ou autre – vous devez connaître les avantages et les inconvénients de cette voie.

Jetez un œil à notre guide pour savoir comment préparer, trouver, acheter et aimer le vélo de vos rêves !

Guide GearJunkie : Comment acheter un vélo d’occasion

Connaître le style de vélo que vous voulez

La première règle est simple et directe. Allez-vous rouler sur route, sur gravier, en cross-country, en tout-terrain, en enduro, en vélo électrique, en banlieue ou en ville ? L’endroit où vous magasinez et ce que vous recherchez dépendent de la façon dont vous allez rouler.

Si vous êtes axé sur les sentiers mais que vous souhaitez également faire des randonnées sur chemin de terre, un vélo de montagne de cross-country (XC) peut être votre meilleure option. Inversement, si vous aimez rouler sur des chemins de terre, mais que vous voulez également un vélo sur lequel vous pouvez vous déplacer, envisagez un vélo de gravier.

Si vous évitez les déplacements à vélo parce que gravir une grande colline à la fin de votre journée de travail semble écrasant, pensez à un vélo électrique. Ce vélo à batterie soutiendra votre pédalage avec une impulsion motorisée lorsque vous en aurez besoin, suffisamment pour que vous puissiez également envisager de faire vos courses pour le dîner sur le chemin du retour.

La plupart des styles de vélos sont également livrés avec une option d’assistance au pédalage, bien qu’il y en ait moins sur le marché aux États-Unis que les vélos à pédales.

Quelle est la taille de votre vélo ?

Avant de commencer vos achats, déterminez votre taille. Consultez les sites Web des fabricants ou prenez des mesures à partir du vélo que vous possédez. La plupart des marques ont un guide en ligne où vous pouvez rechercher votre taille et votre entrejambe pour savoir de quelle taille vous avez besoin.

Par exemple, si vous avez un torse particulièrement court/jambes longues (ou torse long/jambes courtes), vous devrez travailler un peu plus pour déterminer ce dont vous avez besoin. Vous pouvez modifier quelque peu la taille d’un vélo en modifiant la hauteur de la tige de selle et en changeant la potence.

La plupart des cadres routiers sont dimensionnés en centimètres. Je mesure 5’7″ avec un entrejambe de 32″, et je roule en 52 cm ou en 54 cm. Mais sachez que le dimensionnement des vélos de route est moins tolérant que le dimensionnement des autres vélos. Beaucoup ont des tiges de selle et/ou des tiges exclusives qui peuvent limiter le réglage.

Pendant ce temps, la plupart des vélos de montagne et de gravier ont beaucoup de possibilités de réglage. Leur taille varie souvent de XS à XL, bien que les vélos de montagne plus anciens puissent être dimensionnés en pouces. La plupart des marques ont de bons tableaux de tailles sur leurs sites Web pour vous aider à déterminer quelle taille vous devriez monter – ou au moins vous mettre dans le stade avant un essai.

Sachez ce que vous regardez – ou trouvez quelqu’un qui le fait

Pouvez-vous identifier une transmission usée ou repérer une ondulation inquiétante dans un cadre en fibre de carbone ? Si oui, vous avez de meilleures chances de vous assurer que le vélo que vous voulez vaut la peine d’être acheté.

Mais si ce n’est pas le cas, en particulier si vous achetez un vélo de montagne, de route ou de gravier haut de gamme, envisagez de faire vos achats dans un magasin local, comme Stowe, le Ranch Camp du Vermont, qui donne un coup d’œil à un vélo avant de le mettre. en consignation, ou sur un site comme Pro’s Closet, qui effectue une inspection en 141 points sur chaque vélo avant sa mise en vente.

Si vous pouvez tester un vélo, même avec un trajet en parking, vous pouvez effectuer le virement PayPal pour l’acheter en toute confiance. Écoutez les craquements, inspectez la suspension, assurez-vous qu’elle s’adapte.

« Le défi d’acheter Pinkbike est que vous n’avez aucun recours si vous obtenez quelque chose que vous ne vous attendiez pas à recevoir », a déclaré Mar Kuhnel, directeur de Ranch Camp Bike Shop.

Voici quelques domaines problématiques clés à surveiller.

Craquements, fissures, fuites, etc.

Les rides dans la peinture, les fibres de carbone effilochées et les bosses visibles sont tous des signaux d’alarme indiquant que le vélo que vous envisagez pourrait avoir un cadre compromis. Donc si vous achetez le vélo, il ne sera pas sous garantie. La plupart des garanties de vélo ne couvrent que l’acheteur d’origine.

Si vous voyez de l’huile s’échapper de la fourche ou de l’amortisseur, c’est un autre indicateur que le vélo pourrait avoir besoin d’un entretien coûteux ou de nouvelles pièces avant de pouvoir rouler. Des dommages visibles dans la cassette arrière ou les plateaux avant, y compris des dents cassées, peuvent également indiquer que des pièces et des réparations sont nécessaires.

Le grincement ou le grincement sont des indicateurs que vous devriez demander à un mécanicien de vérifier le vélo avant de l’acheter. Le craquement peut être aussi simple qu’une selle qui a besoin d’être resserrée ou qu’un boîtier de pédalier desserré. Ou cela pourrait être quelque chose de plus grave et coûteux.

Gardez vos communications sur la plate-forme

Si vous achetez via une plateforme en ligne comme Facebook Marketplace ou Pinkbike, méfiez-vous des escrocs. Payez par PayPal Goods, même si vous paierez un supplément pour couvrir les frais. Si un vendeur vous dit qu’il préfère les virements bancaires ou les cadeaux PayPal, méfiez-vous.

Gardez un œil sur la personnalisation à valeur ajoutée

Les joyaux, selon Travis Erwin, directeur des revenus de Pros Closet, sont des vélos qui ont été personnalisés.

“Si nous prenons simplement l’algorithme de la marque, du modèle et de l’année, nous ne verrons pas nécessairement les caractéristiques clés qui rendent un vélo particulier précieux”, a déclaré Erwin.

« Les gens qui aiment leurs vélos sont souvent mis à niveau, nous pouvons donc voir un vélo de 2 500 $ amélioré avec une paire de roues de 3 000 $, ce qui a beaucoup plus de valeur qu’une construction d’origine. Les vélos d’occasion sont tous des flocons de neige en quelque sorte; lorsque vous achetez des pièces d’occasion, vous pouvez trouver des versions uniques. C’est comme acheter de l’art en quelque sorte.

gros pneus de vélo
Photo Credit: Rob Lucas

Obtenez des photos

Si vous achetez en ligne, obtenez autant de photos rapprochées du vélo que possible, et quelques photos qui montrent le vélo entier. Si vous récupérez le vélo en personne, faites venir un mécanicien ou prenez des dispositions pour amener le vélo chez un mécanicien avant de payer.

Demander des dossiers de service

Kuhnel conseille de demander à un vendeur des dossiers de service. « Si quelqu’un a pris soin de son vélo, il peut avoir des dossiers sur l’entretien des amortisseurs ou des mises au point. Acheter un vélo à quelqu’un qui a pris soin de son vélo pourrait être un meilleur pari », a-t-elle déclaré.

Tout le monde ne paie pas pour l’entretien préventif de son vélo. S’ils ne l’ont pas fait, vous pouvez dépenser de 50 $ à des centaines de dollars pour que votre nouveau vélo soit en bon état de marche.

“Un service d’huile de choc sur un vélo de montagne peut donner l’impression qu’un vieux vélo est neuf”, a noté Kuhnel. « Vous voulez vous assurer que vous obtenez ce que le vendeur a annoncé et que vous ne serez pas confronté à un problème coûteux. »

Aucun vélo d’occasion ne sera couvert par la garantie du fabricant, même s’il s’agit d’un vélo d’occasion relativement récent.

Renseignez-vous : qu’est-ce qui est remplaçable, qu’est-ce qui est réparable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Les nouvelles poignées ou le ruban à barres coûtent 20 $. De nouveaux câbles et une nouvelle cassette sont également relativement abordables. Et vous pouvez mettre à niveau les composants de la transmission, si vous le souhaitez. De plus, sur les vélos de ville ou de banlieue, vous aurez peut-être besoin d’une nouvelle chaîne ou de plaquettes de frein. Mais les dérailleurs sont chers et les dommages au cadre peuvent être réparables ou non.

Si vous achetez un vélo dont vous savez qu’il a besoin d’être réparé, vérifiez que vous pouvez obtenir des pièces. Il y a une pénurie mondiale de pièces de vélo cette année qui se poursuivra probablement jusqu’en 2022.

Lorsque vous avez trouvé le vélo que vous voulez, demandez le numéro de série au vendeur et vérifiez-le sur BikeRegister.com pour vous assurer qu’il n’est pas volé.

Si vous trouvez un accord trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances qu’il soit trop beau pour être vrai.

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